mercredi 7 septembre 2016

Interiew Eva de Kerlan

Interview Eva de Kerlan


* Peux-tu nous parler de toi en quelques mots?
Bonjour, Eva en quelques mots, c’est : une maman, une passionnée (de lecture, d’écriture, de films, de… de tout ! ), une rêveuse, une éternelle romantique.


* D’où te vient cette envie pour l’écriture? Comment as-tu commencé à écrire?
LA question que tout auteur appréhende ! Je ne sais pas exactement. J’ai toujours beaucoup lu, même enfant, et au fil du temps, en grandissant, j’ai modifié certains passages de mes lectures, dans ma tête, certaines fins. De là, il n’y a qu’un pas avant de saisir un stylo et de rédiger sa propre histoire. Ce que j’ai fait. D’abord rien de transcendant, des répliques augmentées de textes lus ; puis j’ai pris confiance et créé mes propres récits.


* Depuis combien de temps écris-tu?
Ouh la ! mon premier véritable texte, je veux dire une véritable histoire qui tienne la route, date de mon adolescence. Mes 14 ans peut-être. Avant on ne peut pas vraiment qualifier ça d’histoire. Et depuis, je n’ai jamais arrêté.


* Fais-tu lire ce que tu as écris avant de l’envoyer à ta maison d’édition? Si ce n’est pas indiscret à qui?
A vrai dire… oui. Mon époux a le privilège de lire en avant-première tous mes écrits, et de me donner son avis. J’accorde beaucoup d’importance à ce qu’il peut m’en dire : lui et moi n’avons pas la même vision des livres, et il m’offre un point de vue très différent et complémentaire du mien, dont je m’efforce de tenir compte assez souvent, quand il a raison. Mais chut, ne le lui répétez pas….


* Quand écris-tu? As-tu un « rituel » d’écriture?
J’écris le soir, la nuit. J’ai toujours écrit quand il n’y a plus personne pour me déranger (rdv, téléphone, net, etc). J’ai besoin de calme, d’être certaine qu’on ne m’interrompra pas. Depuis peu, compte tenu de mon rythme de travail et des demandes que je reçois, mais aussi compte tenu de ma vie familiale, j’ai dû briser ce rituel et prendre mes stylos en journée. Ça a été horrible. Je suis bien moins productive lorsqu’il fait jour, à croire que je suis un vampire ! Mais en me forçant, j’ai fini par y arriver.


*Que préfères-tu dans ton activité d’auteure? Avant, pendant, après l’écriture? D’autres moments?
J’aime cette possibilité que j’ai de changer le monde. De créer des mondes débarrassés des dérives et du pire de ce que notre société a à offrir.
Quant aux moments, je les aime un peu tous, chacun a sa particularité. J’adore le frémissement que j’ai quand un texte se créé dans ma tête, que les fils se dénouent les uns après les autres, que l’intrigue se met en place. Je suis fan de ces instants où j’écris stylo en main, que les mots se forment et s’enchaînent convenablement presque tous seuls sur le papier, c’est presque magique. Et la relecture, une fois tout terminé… l’est tout autant. Parfois je regarde ce que j’ai écrit et je me dis : ce n’est pas possible, ce n’est pas moi qui ait écrit cela. Et pourtant…


*Que représente l’écriture pour toi?
L’écriture, c’est ma vie. Une partie indispensable de ma vie, au même titre que mes enfants, ma famille. Je ne me vois pas exister sans écrire. Je crois que ce serait comme être privée d’air : impossible.


* Peux-tu nous parler de ta nouvelle saga « Zeus Dating » ?
Ah, Zeus… Cette saga a une histoire déjà bien remplie avant même d’être parue. Elle est issue de l’appel de textes que B sensory et Nisha ont lancé fin 2015. J’ai tout de suite adoré le sujet. Je suis fan de mythologie depuis l’enfance, je maîtrise le sujet, ça collait donc parfaitement pour moi. Sauf que j’étais alors en pleine rédaction de la saison 2 de Journal d’un gentleman et des nouvelles de Gourmandises en parallèle. Assez follement, j’ai cru que je pourrais jongler entre tout ça. Impossible. Janvier est arrivé, la dead line aussi, je n’avais rien. J’ai passé plusieurs nuits blanches, d’un coup sur ce texte, tout en récupérant de la documentation pour rester assez fidèle à la mythologie malgré tout. Je l’ai transcrit dans la foulée, relu, augmenté. Et bam ! envoyé in extremis à Nisha. Je n’en revenais pas qu’il soit retenu ! Mais j’étais ravie. Car ce sujet, c’était du bonheur pur à rédiger !


* Comment définirais-tu en quelques mots ton ou tes héros, héroïnes?
Mon héros, car encore une fois, j’ai choisi la voix d’un homme pour raconter mon texte – et pas des moindres : Zeus en personne. Zeus, c’est le roi des dieux, le plus puissant, le plus fort. C’est aussi un amant incroyablement demandé – notez qu’il est marié. Mais cela ne l’empêche pas de batifoler comme bon lui semble. Et d’ailleurs, c’est ce qui va lui causer pas mal de soucis… Je n’en dis pas plus, mais j’ai essayé de coller aux mythes qui environnent le Zeus de la Grèce antique, tout en lui conférant un aspect plus actuel et plus… hot.


* Quels sont tes auteurs(es) préférés?
J’en ai beaucoup. C’est surtout leur qualité de texte, leur imagination, leur style qui font que j’aime les lire. Je peux citer par exemple Jean Auel, l’auteur de la saga préhistorique des enfants de la terre, Hugo Verlomme et son inégalé livre Mermère, Mary Stewart et sa trilogie sur Merlin, Robin Hobb, Maurice Druon, Barjavel… la liste est longue. Je vais m’arrêter là.


* Si tu devais choisir ton livre et ta chanson coup de cœur du moment ça serait?
Hum. Voyons… L’assassin et le fou, de Robin Hobb, qui est la suite de sa saga L’assassin royal. Je viens de finir de dévorer les deux premiers tomes, j’adore ! La chanson ? Disons « si mes larmes tombent », de Christophe Willem. Toute en douceur, elle me prend aux tripes.


* Une citation favorite?
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».


*Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’écriture?
Il y en aurait beaucoup. Mais pour l’essentiel : prendre son temps, ne jamais se précipiter dans l’écriture, se relire, être impitoyable envers soi-même, garder espoir.


* Et pour finir un petit mot pour tes lectrices?
Eva n’existerait pas sans mes lectrices (et sans Nisha aussi). Elles m’ont façonné, donné ma chance dans la romance. Elles m’encouragent, me suivent et me portent. Elles me supportent, même, et me donnent l’énergie de continuer. Bref elles sont géniales. Quand en août j’ai posté sur FB des messages pour raconter un peu l’évolution du texte que j’écrivais, j’ai été incroyablement surprise de voir leurs réactions, leur impatience. C’est motivant. Et gratifiant.
Alors tout simplement je voudrais leur dire merci. Et j’espère qu’elles aimeront Zeus, et qu’elles me le feront savoir à grands cris !



Merci Eva de t’être prêtée au jeu des questions pour notre page Livres-avis de Steph
#lateamlivresavisdesteph

Merci à toi.



Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...