vendredi 16 septembre 2016

interview Lou JB

Interview Lou JB


* Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Je suis une jeune femme de 28 ans et je vis à Lille. Je travaille dans une agence de propreté où je gère le personnel. Je ne suis pas sportive. J’aime bien la bonne bouffe. Et j’aime la vie, tout simplement !


* D’où te vient cette envie pour l’écriture ? Comment as-tu commencé à écrire ?

Je me suis lancée en découvrant de jeunes auteurs circuler sur Facebook. Ça faisait des années que j’avais cette histoire en tête qui revenait me hanter juste avant de m’endormir. Alors après avoir été encouragée par deux personnes formidables rencontrées sur des groupes de lectures, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Donc j’ai essayé, et me voilà en train de répondre à ton interview. D’ailleurs, merci pour cette expérience inédite ;)


* Depuis combien de temps écris-tu ?

Ça fera 3 ans en décembre. J’ai commencé mon premier roman, juste avant la période de Noël. J’ai tout de suite compris que je n’allais plus pouvoir m’arrêter. C’est tellement amusant de poser ses pensées sur un bout de papier.


* Fais-tu lire ce que tu as écris avant de l’envoyé à ta maison d’édition ? Si ce n’est pas indiscret à qui ?

Toujours. Mais il n’y a qu’une personne avec qui je partage vraiment mes expériences en tant qu’auteur, elle s’appelle Claire et est elle-même auteure. Elle lit tout ce que j’écris, m’aide en périodes de doute et m’encourage dans chaque projet. Elle est super ! Elle est Yoda, et je suis son petit Padawan.
Mais il n’y a pas qu’elle, en général je le fais lire à 3 ou 4 personnes avant de l’envoyer en M.E.


* Quand écris-tu ? As-tu un « rituel » d’écriture ?

Aucun. J’écris quand l’inspiration est là. J’ai des périodes ou l’inspi, ou même l’envie ne viennent pas, alors je ne me force pas. Mais mon cerveau lui ne s’arrête pas pour autant, il construit continuellement des histoires. Par contre quand l’inspi est là, j’écris dès que possible : à ma pause du midi, en rentrant le soir et pendant les week-ends.


*Que préfère-tu dans ton activité d’auteure ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

C’est de pouvoir m’évader du quotidien. Écouteurs dans les oreilles avec une playlist spécial, un petit plaid pour être bien au chaud dans le canapé, et le pc sur les genoux. Ce que je préfère dans l’écriture, que ce soit avant, pendant ou après, c’est quand je suis en mode « machine ». Ça m’arrive quand mon histoire est bien ficelée dans ma tête et que l’inspi est à son apogée, je ne m’arrête pas d’écrire. Je me réveille même en pleine nuit pour pianoter sur mon portable. Lol.


*Que représente l’écriture pour toi ?

C’est un plaisir. Une passion. J’ai un travail à côté, donc je ne peux pas y consacrer tout mon temps, mais il m’arrive d’y passer la soirée, voire la nuit. J’aime tellement ça !


* Peux-tu nous parler de ton histoire « vacances hors du commun » ?

C’est un rêve que j’ai fait. Je l’ai écrite il y a deux ans, en plein mois d’août, alors que je ne partais pas en vacances. J’étais un peu déprimée de ne pas partir, et pouf ! Ce rêve m’est tombé dessus. Il m’a fallu deux semaines pour le mettre sur papier.

Des vacances hors du commun, c’est l’histoire de Laura, une jeune femme qui aime la vie et qui en profite un maximum. Les relations stables, ou pire, posées, très peu pour elle. Ce qu’elle cherche c’est des aventures sans lendemain, au grand désespoir de ses amies. Un jour, Christie et Pitch, ses deux meilleures amies organisent des vacances aux Maldives. Sur une île paradisiaque, dans des bungalow les pieds dans l’eau et toute la beauté de la nature. Ce qui n’était pas prévue, c’est que les amies justement, avis un but bien précis. Caser Laura. Pas de chance, la rencontre entre les deux ne se passent pas sous les meilleurs hospices. Des répliques cinglantes, une répartie de haut niveau et des aventures à mourir de rire, voilà ce qui vous attends dans « des vacances hors du commun ». Et ce n’est pas moi qui le dit 


* Comment définirais-tu en quelques mots ton ou tes héros, héroïnes ?

Celle-là, elle n’est pas facile…
La plupart du temps, mes héroïnes ont un caractère fort, c’est peut-être parce que j’en ai moi-même un et que c’est du coup, plus facile à décrire. Mais elles sont aussi très différentes chacune de leur façon. Il faudra lire mes romans pour comprendre ;)


* Quels sont tes auteurs(es) préférés ?

Je n’ai pas de préférences. Tout comme je n’ai pas de genres. Je lis énormément de livre et à partir du moment où l’histoire me transporte, je suis conquise.


* Si tu devais choisir ton livre et ta chanson coup de cœur du moment sa serait ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de lire en ce moment, mais j’avais commencé Nil de … et j’avais bien accroché. Il faut d’ailleurs que je le termine, il ne me reste que quelques chapitres. Pour la musique : Let It Go de James Bay.


* Une citation favorite ?




*Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’écriture ?

De se lancer tout simplement. En fin de compte, c’est toujours ça le plus difficile. Se lancer dans l’écriture. Se lancer à envoyer ses textes en maison d’édition. Se lancer en signant un contrat d’édition. Après je dirais qu’une fois qu’on commence, on ne sait plus s’arrêter. Il suffit de se laisser transporter par son inspiration.


* Et pour finir un petit mot pour tes lectrices ?

J’espère que la personnalité de mes personnages vous charmera au fil des pages, et que les Maldives vous feront rêver l’espace d’un court instant. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, et j’en prends tout autant en la partageant avec vous, alors je vous souhaite une bonne lecture. À bientôt.


Merci Lou de t’être prêté au jeu des questions pour notre page Livres-avis de Steph
#lateamlivresavisdesteph

Merci à toi pour cette expérience inédite. Je me suis beaucoup amusée à te répondre ! Et merci à la page Livres-avis de steph de porter autant d’attention à ‘Des vacances hors du commun ».






Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...