Ce silence qui nous sépare Céline Musmeaux
Ce silence qui nous sépare
Céline Musmeaux
Sortie le : 15/11/2016
CELINE MUSMEAUX
Auteur de romances s’adressant à un large public, Céline Musmeaux emporte ses lectrices dans un univers aussi troublant que passionnant, offrant ainsi une lecture haute en sentiments.
Née à Marseille en 1986, elle se passionne depuis son plus jeune âge pour toutes formes d’art.
Après avoir fait ses premières armes
dans le club journal de son collège, elle a continué à s’intéresser à
l’écriture, la transformant en moyen d’expression à travers ses diverses
activités comme l’écriture de poèmes relatant ses souffrances
d’adolescente.
Ayant acquis de l’aisance à exprimer par
écrit ses pensées et sentiments, c’est tout naturellement qu’en 2013,
elle entreprit de se consacrer à l’écriture d’un premier roman dont elle
illustre la couverture, combinant ainsi sa passion du dessin et de
l’écriture.
Ses écrits sont mêlés de réalisme et de
fiction. L’émotion et les sentiments prenant une part importante dans
ses récits, c’est avec précision qu’elle aborde entre autres des thèmes
comme l’amour, l’amitié, la souffrance et la complexité de la vie.
Ses histoires immersives touchent une
large palette de personnes, captivant aussi bien les adolescents que les
personnes d’âge mûr.
Résumé:
« Aucune lumière ne peut m’atteindre. Je suis perdue dans mes abysses intérieurs. »
Depuis
la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est
rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans
sa noirceur.
Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à
ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le
dos à la reprise des cours, début novembre.
Au bord du précipice,
Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude,
souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres
problèmes tous aussi importants l’attendent.
Pour ne rien
arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de
l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments.
La
jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout
comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour
d’elle du jour au lendemain.
Celui-ci semble s’attacher à elle,
mais dans quel but ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à
l’enfoncer dans sa mélancolie ?
MON AVIS (#Julie):
Chloé vient de vivre une terrible épreuve, une des pires que l'on peut vivre. Son frère Alexis et elle ont eu un accident de voiture et Alexis n'a pas survécu. Chloé l'a vu mourir lentement sous ses yeux, il l'a protégé jusqu'à son dernier souffle.
Depuis Chloé sombre et n'est plus que l'ombre d'elle même , elle ne voit plus la lumière, voit tout en noir et ne sait pas comment survivre à ce drame.
Alexis était tout pour elle, elle souffre le martyre et ne se voit pas vivre sans lui...
Cela fait 2 mois que l'accident s'est produit et pourtant c'est de pire en pire pour Chloé, ses parents se déchirent et ne 'occupent plus d'elle, son père boit à outrance et sa mère est horrible avec elle, et ne cesse de répéter que tout est de la faute de Chloé.
Au lycée ce n'est pas mieux, au contraire, au lieu de recevoir l'attention et le soutien qu'elle devrait avoir, la meilleure amie de Chloé lui tourne le dos, et pire la dénigre l'insulte , la rejette et monte les autres élève contre elle .
Pour Chloé c'est l'incompréhension totale, elle ne sait pas pourquoi tout le monde réagi comme ça et pourquoi elle ne reçoit que violence et méchancetés de la part de ses anciennes amies. Chloé est harcelée psychologiquement et physiquement, les filles ne vont pas de mains morte avec elle et " la violente" encore et encore, pour la pousser de plus en plus à bout.
Chloé est seule, n'a pus personne sa vie est devenu un enfer sur terre, elle aimerai retrouver son frère, c'est la seule chose qui lui importe. Elle se mue donc dans un silence, encaisse les coups et les insultes sans broncher et se réfugie dans sa musique, ses dessins et ses mots qu'elle posent sur son cahier.
Un jour, Tom Fisher, le bad boy du lycée la bouscule innocemment et ensuite ne cesse de venir la voir, la défend, essaye de lui parler, lui ramène à manger, fait attention à elle.
Chloé est touchée par ses intentions , mais ne comprends pas pourquoi un si beau garçon s’intéresse à elle de cette façon, de plus, Tom a mauvaise réputation et , est dangereux, elle ne veut donc pas avoir affaire à lui. Mais... elle a tellement besoin d'attention, d'affection et d'amour.
Pourquoi ce bad boy que tout le monde craint tourne t'il autour de Chloé? Pourquoi ne veut-il pas qu'elle sombre et se mue dans le silence? a t'il des sentiments, ou Chloé n'est-elle qu'un simple passe temps? Chloé réussira t'elle à ouvrir son cœur , à le faire de nouveau battre ? Pourra t'elle de nouveau sourire, parler et vivre?
Vient ainsi , un jeu de séduction entre nos deux personnages. Chloé tombe sous le charme de ce mauvais garçon qui avec elle est loin d'être ce qu'il laisse paraitre. Chloé ne veut pas se laisser aller avec lui, de peur de l'entrainer avec elle dans sa chute, dans son obscurité, dans le noir , elle le repousse encore et encore mais lui revient encore et encore.
Tom est-il amoureux d'elle? que cache t'il? pourquoi est-il si différent avec Chloé?
Fisher, est le bad boy dangereux du lycée, tout le monde le craint et il fait la loi, sa loi. Sûr de lui , arrogant et bagarreur voilà tout ce que j'aime dans un personnage masculin. Je me suis donc vite attachée à lui.
Chloé est un personnage très émouvant et à travers l'écriture de Céline , on ressent et perçoit toute la douleur qui émane d'elle.
Ce roman sur fond de deuil, harcèlement et de dépression, m'a beaucoup touchée. je suis vite entrée dans l'histoire pour ne plus pouvoir lâcher le livre. J'ai ressentie toute la détresse et le désarroi de Chloé. Les scènes de harcèlement sont biens écrites et je me suis même parfois sentie mal et mal à l'aise, du fait que je ressentais sa peur et sa souffrance. Souvent cette lecture m'a déchirée le cœur, et jusqu'à la fin du livre je ne savais pas comment tout cela allait se terminer. Ce roman nous tiens en haleine jusqu'au bout et mon petit cœur a faillit exploser plusieurs à plusieurs reprises et ça j'adore!
Ces thèmes abordés ne sont pas facile à traiter, cependant l'auteure a réussi à faire de ce livre aux sujets sensibles un magnifique livre avec une histoire d'amour intense et pure qui en ressort . Une histoire d'amour qui nait dans un tel moment de la vie de quelqu'un ( deuil ,harcèlement et dépression) ne commence pas sur de bases "normales", mais on veut y croire et on a envie qu'elle existe pleinement pour que Chloé enfin se remette à espérer, à croire en la vie en SA vie.Comme quoi, il faut croire en l'amour, l'amour peut nous sortir de nos pires épreuves.
Merci Céline pour ta confiance et ce service presse, j'ai vraiment appréciée ton roman et ton écriture et il me tarde de lire tes autres livres.
Mon Avis (#Joëlle) :
Tout d'abord un énorme merci pour ce premier service presse de ta part Céline, pour ta confiance auprès de nous, nous avoir confié ton bébé et permit de le lire ! Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, c'est très fluide, il se lis facilement, à peine l'avais-je commencer que quelques heures après j'étais à 50% de ma lecture !
On s’imprègne vraiment de Chloé, jeune fille devenu très fragile par la perte de son frère (il était toujours la pour elle, il était bien plus qu'un frère, il était son meilleur ami, son conseiller, celui qui la console, la pousse à être toujours meilleure). Alors qu'elle doit reprendre l'école, elle est dépressive, seul l'ombre et la noirceur l'habite, la vie quotidienne est une véritable torture ! J'avoue je me demandais comment une romance pouvait se développer sur ce fond si tragique et dans une période de vie ou Chloé est au plus mal, comment son coeur peut-il s'ouvrir ? Elle se mure dans un silence, et de plus en plus profond dès lors qu'elle reprend l'école et que sa meilleure amie lui tourne le dos, allant même jusqu'à la harceler et la violenté.
Le harcèlement et les violences vont crescendo, Chloé est vraiment à bout et souhaite mourir. L'histoire est parfois dur car on est tellement dedans qu'on ressent bien toutes les émotions vécue par le personnage, les douleurs psychologiques et physiques, pour moi cette lecture a été très intense !
En parallèle de toute cette noirceur, Tom Fisher apparaît, lors de cette rentrée à l'école, il bouscule Chloé, pour elle il n'est qu'un crétin ! Il a mauvaise réputation, il est dit dangereux et il est le genre de bad boy qu'il vaut mieux éviter ! Pourtant il a alors déjà allumer une petite étincelle dans le cœur de Chloé en s'excusant et en lui demandant si elle va bien. Quelqu'un a fait attention à elle, quelqu'un à enfin eu un geste tendre, comme une main tendu alors qu'elle coule.
Tom Fisher est le bad boy qu'on rêve toute (ah non pas vous ? Moi si ! un mec comme ça au lycée j'aurais adoré !!! Et je l'adore !!!), il est juste la perfection incarnée ! C'est un personnage qui va prendre de plus en plus de place, il va être de plus en plus présent autour de Chloé, il va prendre soin d'elle lui apporter à manger, la faire sourire, l'encourager, la regarder, et être juste la malgré son silence. Finalement il est le seul à pouvoir sortir Chloé de cette dépression, à la faire remonter à la surface.
Chloé se demande alors ce qu'il lui veut ! Veut-il juste jouer avec elle ? A t-il un plan pour la faire souffrir encore plus ? Ou alors serait-il vraiment amoureux ? Mais le chemin sera long, arrivera t-il jusqu'au bout ?
Les deux personnages vont vraiment évolué ensemble, et nous lecteurs on se demande comment cela va t-il finir ? Bien ou triste ? J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire entre deux obligations, mais c'est à peine en trois jours que j'ai lu ce livre. L'histoire est magnifique malgré de très lourd thèmes abordés (deuil, dépression, violences, harcèlement).
Moi qui aime les tomes 2, il y en a pas besoin tout simplement que c'est une fin JUSTE parfaite, j'ai été très triste de quitter ses deux personnages auxquels je m'était vraiment attachée !
Franchement c'est un livre à découvrir, et une auteure à découvrir, vous ne serez pas déçu !
Encore un énorme merci à toi Céline ! Et je te souhaite encore plein de jolie histoires à nous faire découvrir en attendant j'ai hâte de lire ce que tu as déjà écrit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire