dimanche 27 novembre 2016

interview Delinda Dane



Interview Delinda Dane

* Peux-tu nous parler de toi en quelques mots?

Je suis avant tout une grande romantique et une éternelle rêveuse. J’aime depuis toujours les histoires d’amour que ce soit dans les films, les séries et les livres que je consomme sans modération. J’ai toujours été une grande lectrice mais depuis la découverte de la New Romance, je ne lis plus que ça quasiment ce qui écourte mes nuits mais lorsque je plonge dans un bon bouquin, il m’est très difficile d’en sortir avant de l’avoir fini.



* D’où te vient cette envie pour l’écriture? Comment as-tu commencé à écrire?

L’envie était très forte dans mon esprit depuis quelques temps déjà mais sans réellement croire en moi, croire que je serais capable d’écrire un roman de A à Z. Après avoir lu des centaines d’histoires, j’ai entendu parler de la plateforme d’écriture Wattpad et de sa facilité d’utilisation. On écrit et on a le ressenti des lectrices presque immédiatement. A ce moment là, l’envie de poser ma propre histoire avec mes personnages que je ferais évoluer comme je le voudrais est revenue comme un boomerang, il n’y avait plus qu’à ! Et c’est ainsi que je me suis lancé dans l’écriture.



* Depuis combien de temps écris-tu?

Depuis un peu plus d’un an. « My Only Exception » est mon premier roman qui vient tout juste d’être publié chez Something Else Editions. Mais j’avoue que le plus dure je crois à été de se lancer car plus rien n’arrête mon cerveau qui m’inonde de nouvelles histoires, de nouveaux personnages. Je travaille actuellement sur la suite de mon premier roman et en parallèle sur plusieurs autres projets que j’espère mener à bien.




* Fais-tu lire ce que tu as écrit avant de l’envoyer à ta maison d’édition? Si ce n’est pas indiscret à qui?

Avant d’envoyer « My Only Exception » à ma maison d’édition, l’histoire était entièrement sur Wattpad, la version non corrigée on va dire donc j’ai pu avoir l’avis des lectrices chapitre après chapitre. A chaque fois c’est le même rituel, je poste le chapitre et je me ronge les ongles en attendant d’avoir les premiers ressentis. C’est un peu mon énergie, ce qui me rebooste pour la suite, ma dose de motivation. C’est incroyable car c’est certainement grâce à mes lectrices et leurs avis plus que positifs si j’ai pu sauter le pas et oser envoyer mon manuscrit.


* Quand écris-tu? As-tu un « rituel » d’écriture?

Pour écrire j’ai avant tout besoin de me plonger dans ma bulle, de m’immerger dans mon histoire et en l’occurrence dans le chapitre que j’ai à écrire. Je mets mes écouteurs pour m’isoler de ce qui m’entoure et sélectionne une playlist en fonction du ton et du rythme que je souhaite écrire puis je ferme les yeux et vis ma scène. Dis ainsi peut avoir quelque chose de « flippant » mais c’est comme ça que j’arrive à me plonger dans mon histoire et essayer de retranscrire le plus justement possible les réactions de mes personnages, leurs gestuelles, l’environnement qui les entoure. J’ai une formation d’assistante de direction ce qui signifie que je peux taper sans regarder les touches et le plus souvent c’est ce que je fais. Je décris dans ma tête et laisse mes doigts s’occuper de la retranscription sur l’ordi.





*Que préfères-tu dans ton activité d’auteure? Avant, pendant, après l’écriture? D’autres moments?
Ce que je préfère dans mon activité d’auteure (bien que je n’ai pas l’impression d’en être une…) c’est la période qui se situe pendant l’écriture. Lorsque l’on est plongé dans une histoire au point d’en oublier tout le reste. Je pourrais passer plusieurs heures d’affilées à écrire sans me rendre compte du temps qui passe. C’est comme voyager dans notre histoire. Les personnages sont là, devant nous et ils attendent qu’on les fasse évoluer. C’est presque comme si on était investi d’une mission. C’est pour cette raison que j’écris principalement la nuit car tout le monde à la maison est couché, c’est donc mon moment rien qu’à moi. L’après est tout aussi fantastique. L’excitation de la sortie du manuscrit, l’attente des premiers avis lorsque les lectrices découvrent enfin l’histoire. Le plus merveilleux reste les retours en mp ou sur Facebook. C’est juste incroyable et je suis encore scotchée par la générosité de mes lectrices qui me félicitent ou me maudissent pour la fin. C’est quelque chose que l’on est loin de s’imaginer avant la publication enfin pour ma part qui débute avec mon premier roman.



*Que représente l’écriture pour toi?

L’écriture représente une part essentielle dans ma vie. C’est devenue plus qu’une passion, c’est un besoin presque vital pour mon équilibre. Si je devais décrire précisément ce qu’est l’écriture pour moi, je dirais que je l’imagine comme un monde parallèle aux frontières infinies. Dans l’écriture, il n’y a aucunes limites hormis celles que l’on s’impose. C’est comme se glisser entre les pages de son roman préféré, on aimerait y vivre. L’écriture représente la même chose pour moi, j’aimerais me glisser dans les pages de mon roman et voir évoluer mes personnages, les guider afin d’avoir leurs « happy end » mais il n’y aurait plus de cliffhangers dans ces cas-là et je fais partie de celles qui pensent que les cliffhangers, c’est la vie ! lol


* Peux-tu nous parler de ton histoire « My only Exception » ?

« My Only Exception » raconte l’histoire d’Ella, une jeune new-yorkaise de vingt-trois qui rêve de rencontrer le grand amour comme toutes les femmes de son âge. Elle a une vie « normale » avec des amies et un travail qui occupe presque tout son temps. Un jour, une rencontre inattendue va changer les choses et la vision d’Ella sur l’amour. Sauf que celui sur lequel elle va jeter son dévolu n’est pas le prince charmant bien au contraire. Et celles qui ont lu mon roman pourront confirmer que notre héros est tout sauf le gendre idéal… lol
Nous allons donc assister au fil des pages à ce tête-à-tête entre deux êtres que tout oppose.




* Comment définirais-tu en quelques mots ton ou tes héros, héroïnes?

Je dirais que j’ai mis beaucoup de moi en Ella. Elle est une grande optimiste, toujours joyeuse et prend les choses avec beaucoup de recul et de maturité la plupart du temps. Elle aime les romans d’amours, les films girly qu’elle regarde en continu avec sa meilleure amie et colocataire, Abby. Elle a toujours une petite parole drôle. Ella est absolument comme je le suis dans la vie réelle. Je crois que je me suis un peu trop inspirée de moi pour son caractère…
Wes quant à lui est totalement l’opposé d’Ella. J’aime les couples atypiques, que l’on n’imagine pas ensemble. La différence qui rassemble. C’est pour cette raison que mon « héros » est tout le contraire d’Ella. Il est impulsif, brusque et cogne avant de poser les questions… Mais il cache également beaucoup de mystère que l’on découvrira au fur et à mesure.




* Quels sont tes auteurs(es) préférés?

J’aime beaucoup d’auteurs mais je dirais que je voue un culte à Colleen Hoover pour l’intensité des sentiments qu’elle transmet dans ses histoires. J’ai lu tous ses livres et je ne m’en lasse pas. Elle sait jouer avec nos nerfs et ses personnages sont tous très attachants. J’aime aussi Katie Evans pour nous avoir créer le personnage de Remington Tate que j’adore et que j’ai lu et relu plusieurs fois. J’ai récemment eu un gros coup de cœur pour Elle Kennedy et sa saga Off Campus que j’ai dévoré, j’attend d’ailleurs la suite avec beaucoup d’impatience.



* Si tu devais choisir ton livre et ta chanson coup de cœur du moment ça serait ?

Un livre, ce serait « The Deal » d’Elle Kennedy pour lequel j’ai eu un gros gros coup de cœur cette année. J’ai été prise dans l’histoire dès le début, c’est vraiment le genre que j’adore. Frais, léger, avec beaucoup d’humour et d’amour.

Une chanson, ce serait celle du trailer de mon roman. Le titre s’appelle « You and Me » et la surprise c’est que la voix appartient à l’excellentissime Cotlton Haynes que j’adore en tant qu’acteur et que j’aime encore plus maintenant grâce à sa superbe voix qui me colle des frissons partout dans mon corps.


* Une citation favorite?

J’aime beaucoup celle de William Arthur Ward qui se trouve d’ailleurs au début de mon roman. Cette citation résume bien mon état d’esprit avant de me lancer dans l’aventure de l’écriture. Pour moi, tout est dit avec ces quelques mots et en définitive c’est le cœur qui gagne.
«  C’est impossible »  dit la Fierté
« C’est risqué » dit L’Expérience
« C’est sans issue » dit la Raison
« Essayons » murmure le Cœur 


*Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’écriture?

Le meilleur conseil que je peux donner c’est de foncer, d’écrire et de se laisser porter par sa plume, par la magie des mots. Si on a envie d’écrire alors il faut le faire. Si cela nous procure du bonheur alors il faut le faire. Je conseillerais aussi de croire en soit, car croire en ses rêves c’est commencer à les réaliser.





* Et pour finir un petit mot pour tes lectrices ?

J’aimerais pouvoir leur faire un câlin et remercier chacune d’entre elles et pour avoir pris le temps de me lire, pour me soutenir, pour tous les messages merveilleux, pour ce rêve que je vis car si tout cela est possible c’est avant tout grâce à elles. Je vous aime mes bichettes !

Merci Delinda de t’être prêté au jeu des questions pour notre page Livres-avis de Steph
#lateamlivresavisdesteph

Merci à toi ma jolie !


Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...