mardi 1 novembre 2016

interview Lili Sky

Interview Lili Sky


* Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Quand, je n’écris pas, je consacre mon temps à ma famille. Je suis curieuse de nature et je m’intéresse à tout ce qui touche le domaine artistique comme bien évidemment l’écriture, la peinture et le graphisme. Et lorsque je démarre un projet, je le fais avec mon cœur et j’y met toute ma hargne et la passion que j’ai en moi. Je vis également un peu dans mon monde et beaucoup me prendrait pour une folle si je dévoilais mon univers sans limite qui anime mon esprit.
J’aime la romance que ce soit dans les films, séries, mais je dois avouer que la romance dans la lecture reste le number 1. C’est tellement plus intense dans les livres que je ne regarde même plus la télé.

* D’où te vient cette envie pour l’écriture ? Comment as-tu commencé à écrire ?

Mon envie d’écrire est venue quand je traversais un moment difficile dans ma vie, c’était une période où je me suis beaucoup posé de question sur moi-même. J’avais donc commencé à retranscrire mes sentiments mélancoliques par écrit (C’était par le biais de twitter) personne ne me lisait, mais j’en fichais, car ce qui m’importait c’était de me libérer et ça m’avait fait un bien fou.
Je lisais déjà beaucoup de romance à l’époque et une personne que je connaissais, qui écrivait également, m’a motivé à persévérer dans cette voie.
J’avais une idée de roman dans ma tête, mais je ne savais pas si j’en étais capable puis comme j’avais commencé à lire sur wattpad, je me suis dit « et pourquoi pas moi ? » et c’est comme ça que tout s’est enchaîné.


* Depuis combien de temps écris-tu ?

J’ai commencé à toucher à l’écriture en juillet 2015 et depuis je ne peux plus m’en passer. Chaque jour j’écris ne serait-ce qu’une ou deux phrases, c’est devenu important dans ma vie.

* Fais-tu lire ce que tu as écrit avant de l’envoyer à ta maison d’édition ? Si ce n’est pas indiscret à qui ?

Mon histoire était publiée sur wattpad et je dois dire que c’est aussi les avis des lecteurs qui m’ont motivé à envoyer à une maison d’édition. Donc un grand merci à tous ces lecteurs motivateurs. Merci à Nini Enzo Lola qui m’a suivie depuis le début et qui m’a fait rire avec ses commentaires haut en couleur. Mais aussi à Annaïg Volckaert et j’en oublie certainement plein d’autres mais tous ces commentaires m’ont permis d’apaiser tous mes doutes que j’avais, jour après jour.

* Quand écris-tu ? As-tu un « rituel » d’écriture ?

Une chose qui peut complètement paraître étrange c’est que je n’arrive pas à écrire quand il fait jour. Peut-être que la nuit à un effet apaisant sur moi, je n’en sais rien mais la journée, je n’arrive à rien. Généralement, je me pose le soir devant mon ordi, avec mon petit café glacé et quelque chose à grignoter avant de mettre mon casque sur mes oreilles et d’entrer dans ma bulle. Et c’est comme ça à chaque fois.


*Que préfères-tu dans ton activité d’auteure ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

Ce que j’aime quand je me mets à écrire c’est de voir défiler les scènes dans ma tête au moment où je les écris. J’aime ressentir ce que j’écris et me mettre à la place de mon héroïne. Depuis que j’ai commencé l’écriture, je ne suis pas de plan défini. J’écris au feeling et quand je publiais sur wattpad, je n’avais aucune idée de ce que j’allais écrire dans le prochain chapitre, jusqu’à ce que je commence à taper. Et c’est ça que j’aime le plus… écrire selon le ressenti du moment. Mes personnages peuvent paraître un peu brouillon au départ mais ce que j’aime c’est le moment de la réécriture, c’est comme si je redécouvrais mes personnages. Je ne crée pas leur personnalité avant de commencer d’écrire mon roman, mais ils se définissent au fil de mon écriture et j’apprends les connaitre à chaque chapitre.

*Que représente l’écriture pour toi ?

Pour moi l’écriture c’est un moyen libérateur. C’est le moment de la journée où je souffle et où le stress retombe complètement. Depuis petite, j’adorais m’imaginer plusieurs vies. Et ça fait du bien de les écrire pour les partager au lieu de les garder pour moi. J’ai construit ma bulle autour de mes écrits et j’ai commencé à en devenir accro, préférant fuir la réalité et me blottir contre l’imaginaire. La réalité ce n’est pas pour moi, je crois, lol

* Peux-tu nous parler de tes histoires « Sur la route de l'espoir et Slide Love » ?

Sur la route de l’espoir est le roman que j’ai le plus apprécié d’écrire. Ça parle d’un homme et d’une femme qui ont eu de sacrées épreuves dans leur vie et qui ne savent plus comment remonter à la surface pour se sentir enfin libéré de leurs sentiments sombres.
Je crois beaucoup au destin et pour moi chaque personne qui est mise sur notre chemin n’est pas là par hasard et apporte une pierre à l’édifice de notre vie. Et c’est donc ce que j’ai voulu retranscrire dans ce roman. Leur chemin s’est croisé à un moment critique de leur vie et au fil de leur voyage à travers quelques villes des États-Unis, ils rencontrent plusieurs personnes qui leur feront prendre conscience de beaucoup de chose dans leur vie. C’est ça qui les rendra plus fort et qui les mènera sur la route de la guérison.

Pour Slide Love c’est différent. Je voulais une histoire plus légère, elle parle d’un play-boy wakeboarder qui pour lui l’amour ne vaut rien. Il n’y croit plus à cause de ce qu’il a pu observer dans son entourage. Et Iris est une femme qui vient de se faire plaquer par le mec dont elle pensait être amoureuse depuis des années. Encouragée par ses deux amies Louise et Giada, elle décide de tirer un trait sur les relations sérieuses. Sauf que leur rencontre a tout chamboulé...
J’ai essayé d’y inclure de l’amour, amitié, suspense et de l’humour.
Elle est actuellement sur wattpad, mais je dois bien sûr tout retravailler pour que ce soit parfait.


* Comment définirais-tu en quelques mots ton ou tes héros, héroïnes ?

Pour Hailey, je l’ai faite à mon image. C’est une fille sensible et naïve qui parfois est un peu paumée et prend souvent de mauvaises décisions.
Iris est une femme qui joue la dure, mais au final, elle est également sensible.
Matthew se donne une allure de je-m’en-foutisme, mais ce n’est qu’une carapace pour empêcher les autres de s’approcher trop près de lui.
Alex est un play-boy sans pour autant jouer au gros dur. C’est quelqu’un d’aimant et on s’en rendra compte au fil de la lecture.

* Quels sont tes auteurs(es) préférés ?

Colleen Hoover est mon modèle en matière d’écriture. Mais celle dont les écrits me faire le plus vibrer c’est Saddie Matthews.

* Si tu devais choisir ton livre et ta chanson coup de cœur du moment sa serait ?

AURORA « Little Boy in the Grass » est la chanson que j’écoute en boucle en ce moment. Et « Archer’s Voice » pour le moment c’est le dernier à avoir rejoint le podium de mes coups de cœur.


* Une citation favorite ?

Je suis une dory en puissance, honnêtement j’ai du mal à retenir les citations. Je pourrais bien sûr faire une recherche rapide Google, mais ce serait de la triche, n’est-ce pas ? Lol
La seule que je retiens c’est : « un de perdu, dix de retrouver » mdrr mais ce n’est pas ma favorite puisqu’elle est fausse. Lool je m’égare…

*Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’écriture ?

Je ne suis peut-être pas la mieux placé pour donner des conseils, car je suis toujours en apprentissage et je pense que lorsqu’on écrit, on est de perpétuel débutant. On en apprend tous les jours.
Alors je dirais qu’une chose si vous voulez écrire : foncez !
Vous pensez être nul ? Foncez quand même ! Parce qu’au final l’écriture apporte beaucoup de choses positive dans notre vie. Surtout si vous le faites parce que vous avez ça dans le cœur. Si vous faites ça seulement pour la gloire et l’argent ? Oubliez ce projet. On ne deviendra jamais la nouvelle E.L James, en France.
Écrivez pour le plaisir et seulement pour le plaisir et vous verrez ça se ressentira et ça marchera.

* Et pour finir un petit mot pour tes lectrices ?

Je vous remercie de me lire et j’espère que mon univers vous plaira. Je suis une débutante et je sais que tout n’est pas parfait, mais si je peux vous faire ressentir des émotions par ma plume alors pour moi le pari est gagné. Vous pouvez également venir discuter avec moi sur Facebook, même si c’est pour me dire des critiques négatives, je répondrais à tous vos messages sans exception.


Merci, Lili de t’être prêté au jeu des questions pour notre page Livres-avis de Steph
#lateamlivresavisdesteph

Merci à toi, Steph, c’était un vrai plaisir !




Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...