jeudi 15 décembre 2016

Interview de Céline Musmeaux

Suite à notre journée consacrée à Céline en cette sortie de "Empare toi de mon cœur" et notre concours en partenariat avec Céline soit 1 roman broché dédicacé offert par Nymphalis, voici son interview !!!!


* Peux-tu nous parler de toi en quelques mots?

Céline, trente ans, deux chats, un homme formidable, une passion immense… Bref, je suis une romancière Young Adult et New Adult. J’écris donc des romances qui j’espère vous toucherons…

* D’où te vient cette envie pour l’écriture? Comment as-tu commencé à écrire?

L’envie d’écrire m’est venue au collège, au club journal. Puis, elle s’est vraiment manifestée à la fin du lycée après le décès de mon grand-père. J’ai commencé à écrire des textes et des poèmes. C’est plus tard, que mon mari m’a poussée à me remettre à l’écriture. J’en avais envie, mais étant plutôt timide, je n’osais pas. Il m’a donc encouragée et depuis, je n’arrête pas !

* Depuis combien de temps écris-tu?

Des romans dignes d’être lus, je dirais trois ou quatre ans. Mais j’écris depuis le collège, donc cela ne me rajeunit pas… ça fait bien 15 ans…

* Fais-tu lire ce que tu as écrit avant de l’envoyer à ta maison d’édition? Si ce n’est pas indiscret à qui?

Je propose toujours le thème à mon éditeur, c’est comme un kit. Je prépare un résumé de l’idée du livre, la couverture que je vois pour celui-ci. Si c’est validé, j’écris ensuite un premier chapitre qu’il accepte ou non. La première lecture complète revient après à ma mère, car elle lit le roman afin de détecter mes dernières boulettes.

* Quand écris-tu? As-tu un « rituel » d’écriture?

Pas vraiment… J’allume simplement ma piste de lecture et je me lance.

*Que préfères-tu dans ton activité d’auteure? Avant, pendant, après l’écriture? D’autres moments?

Ce que je préfère, c’est écrire ! C’est le meilleur moment, celui où je suis plongée dans une histoire et que je recherche le meilleur moyen de transmettre les émotions que je désire faire ressentir. Après, je ne suis pas contre partager avec mes lectrices, les retours positifs, c’est toujours très agréable et motivant.

*Que représente l’écriture pour toi?

Pour moi, l’écriture, c’est ma passion, mon métier, ma vie. Je suis quelqu’un d’assez entier. Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Écrire, c’est un Plaisir. J’adore m’immerger dans la vie des personnages que je mets en scène. J’aime les émouvoir, les torturer un peu, leur faire vivre de belles romances. Bref, j’adore provoquer l’intérêt, voir la petite larme chez mes lectrices…

* Peux-tu nous parler de ton histoire «Empare-toi de mon coeur » ?



C’est l’histoire de Charlotte, dix-sept ans, presque dix-huit, mortellement timide et amoureuse de l’un de ses camarades de classe. Celui-ci joue un peu sur ça, trop même, car son petit cœur d’adolescente ne cesse de battre pour lui. Alors, elle se décide enfin à tenter sa chance. Elle lui écrit un petit mot allant dans ce sens et elle le dépose sur son bureau. Mais manque de chance justement, c’est Ludovic, le meilleur ami de celui dont elle est amoureuse qui récupère le message et qui le prend pour lui, car Charlotte ne le laisse absolument pas indifférent. Commence alors les aventures de cette adolescente qui va devoir assumer son erreur en jouant un faux couple avec lui. Mais la réalité va-t-elle dépasser la fiction ? À vous de lire cette romance…

* Comment définirais-tu en quelques mots ton ou tes héros, héroïnes?

Charlotte est un gros bébé sur pattes, soyons durs ! Elle a été surprotégée par ses parents, ce qui ne lui a pas permis de se forger une personnalité forte. Elle est donc timide et inexpérimentée.

Ludovic quant à lui est tout l’inverse.Il est beaucoup plus mature que ses camardes. D’ailleurs, il a largement un an de plus que Charlotte. Il est un peu bourru en apparence. Il fait même très peur à Charlotte qui le hait profondément. Mais s’il n’était pas comme elle le pense ? C’est un personnage que j’ai adoré faire vivre. Derrière les apparences se cache un jeune homme dont beaucoup aimerait tomber amoureuse…

* Quels sont tes auteurs(es) préférés?

Mon auteur préférée, c’est Io Sakisaka.

* Si tu devais choisir ton livre et ta chanson coup de cœur du moment ça serait?

Ma chanson coup de Coeur en ce moment, c’est Stay with me (Goblin's OST) : https://youtu.be/9Q_ASnhrfg8

Pour ce qui est du livre, la série que j’attends le plus actuellement c’est « Devils line ».

* Une citation favorite?

« Plutôt que d’attendre un coup de chance, crée ta propre chance »

*Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’écriture?

Écrire, c’est une passion, un métier également. Il ne faut pas prendre ça à la légère. C’est un travail difficile où il faut se battre pour avoir sa place et être reconnue. Mais là, je parle bien du métier d’auteur, celui d’être éditée et de percevoir des droits d’auteurs. Après, si c’est écrire pour le plaisir, écoutez votre Coeur simplement.

* Et pour finir un petit mot pour tes lectrices?

Mes cris du Cœur :
Donnez-moi vos ressentis ! Commentez les livres que vous avez aimés ! Donnez-moi un peu d’amour !

Sinon plus sérieusement, je suis heureuse que vous aimiez mon univers. J’essaie de vous émouvoir avec de belles histoires où vous pouvez malgré tout facilement vous transposer. J’espère vous compter le plus longtemps possibles parmi mes addicts et je vous remercie du fond du cœur de me permettre de vivre de ma passion.


Merci Céline Musmeaux de t’être prêté au jeu des questions pour notre page Livres-avis de Steph

#lateamlivresavisdesteph

Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...