vendredi 24 février 2017

Le spectateur de Virginie Vanos

Le spectateur de Virginie Vanos

 

 Le spectateur
Virginie Vanos
Editions: Edilivre
Roman psychologique
Date de publication 23/04/2015





 Virginie Vanos est née en 1979. Après un parcours scolaire des plus farfelus, elle est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l'appareil photo. Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour, d'un roman autobiographique et d'un essai sociologique, elle signe ici son premier roman de fiction.









Résumé:

 Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie... 



Mon avis (#Julie):

 Axel , brillant psychiatre de 22 ans,exerce dans un hôpital public et mène une petite vie simple et paisible.

Solitaire et réservé, il est entouré de 3 bons amis travaillant eux aussi à l'hôpital. Sa vie n'a rien de folichon mais il se complais et aime sa vie telle qu'elle est, travaillant hardiment la journée, rentrant seul le soir, et allant au lit relativement tôt après avoir lu.

Ses  3 amis , Terence, Orhan et Marek,  sont sa seule distraction et vie sociale, sa vie est légèrement soporifique et sans saveur ! Mais il n'éprouve pas le besoin pour le moment d'en changer.

Élevé par des parents distants, strictes et qui n'ont pas une once d'amour à son égard, il a, depuis son plus jeune âge, dû se débrouiller seul. De ce fait , Axel se lie d'amitié avec des personnes plus âgées que lui, trouvant les personnes de son âge inintéressantes.

Même s'il n'a que 22ans, il est très mur pour son âge.

Un jour, son ami, Orhan rhumatologue, recommande  Axel à une de ses patientes Alexandra Mars .

Alexandra est journaliste et photographe , elle parcours le monde entier pour écrire de nombreux articles. Cette femme est réputé non seulement pour ses écrits mais aussi pour ses frasques avec ses partenaires féminins comme masculin. Elle fait beaucoup parler d'elle et Axel curieux, navigue sur internet pour saisir la moindre information qu'il peut récolter sur cette jeune femme mystérieuse et énigmatique qui le trouble.



Qui est réellement Alexandra? Pourquoi à t'elle besoin d'une thérapie? Que cache t'elle?Pour Axel est-il à ce point obsédé par elle?Pourquoi attend-il avec impatience leur rencontre bi-mensuelle? Pourquoi depuis cette rencontre sa vie ne lui semble plus satisfaisante? Vont-ils passer outre l'aspect patient-docteur et se lier d'amitié? ou plus encore?


Ce roman basé sur la psychologie des personnages est une pure merveille à lire. Il est surprenant, intense et on ne voit pas les pages défiler tellement on est pris dans l'histoire qui monte crescendo .

La plume de l'auteure est différente de ce que j'ai  pus lire précédemment, mais elle est fluide, véritable et passionnante. Virginie m'a tout de suite transportée nous faisant passer d’innombrables émotions. Le fait de mélanger la narration est le récit est fascinant, nous entrainant dans une tornade de sensations.

J'ai énormément appréciée ce roman qui même une fois terminé est encore dans notre tête un sacré bout de temps! j'ai même versés quelques larmes à la fin. Ce livre m'a fait ouvrir les yeux sur ma vie et sur l'amour, c'est déroutant et tellement intense.

Merci Virginie pour ce roman que j'ai adorée dévorer, j'ai passé un superbe moment de lecture, différent de ce que je lis habituellement et qui m'a fait découvrir un autre style de roman et j'en suis très heureuse.
 




 

 

Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...