mardi 14 février 2017

Nos ailes brisées de Céline Musmeaux, éditions Nymphalis

Nos ailes brisées
Céline Musmeaux
Nymphalis
Sortie le 14 février 2017


Résumé : 

Pour sa dernière année au lycée, Émilie a pris la décision d’être différente. Plus d’histoires, plus de copains, plus de soucis, elle veut simplement s’intégrer et rester discrète.
Dans ce but, elle a changé d’établissement, mais elle a bien du mal à se faire une place. Du coup, lorsqu’un retardataire en béquilles arrive une semaine après la rentrée, elle y voit une possibilité d’en faire son ami.

Cependant, elle déchante assez vite en découvrant qu’il s’agit d’un clown excentrique, tout le contraire de ce qu’elle est. Pire, il choisit de s’imposer à son bureau en étant son voisin.

Sur la défensive, « Milie » comme il la surnomme déjà va rapidement devoir concilier son passé et son présent, surtout qu’une relation assez ambiguë s’installe aussitôt entre eux.

Que cachent les larges sourires de Mathis ? Que dissimule la méfiance d’Émilie ? Parfois, les apparences vont au-delà de tout ce que l’on peut imaginer et masquent de profondes blessures…




Mon avis (#joe) : 

Nous commençons cette lecture en faisant la connaissance d'Emilie, alors qu'elle commence une nouvelle année dans un nouveau lycée, Emilie a pour objectif de se faire discrète le plus possible.
Avoir des amis, être "une fille cool" aux yeux des autres et surtout ne pas avoir d'histoire amoureuse.
En effet déçu par un garçon qui a abusé d'elle et qui l'a trahit plus que de raison elle ne veut surtout pas revivre le cauchemar de son année précédente ! 

Cependant au bout de quelques jours, Emilie se rend à l'évidence, elle n'arrive pas à être cette "fille cool" aux yeux des autres. En effet de par son manque de confiance en elle, son coté "sensible" voir carrément à fleur de peau et cette timidité qu'elle a plus que de raison l'empêche d'être proche de ses camarades, et ne se fait aucun amis.
Quelques jours après la rentrée, et qu'elle se dit que finalement  il va falloir s'y faire ce sera encore une année assez difficile, un nouveau fait son entrée, Mathis. 
Équipé de béquilles, celui-ci s'installe à coté d'Emilie, alors qu'il tente de faire plus ample connaissance, il décide de lui donner pour surnom "Milie". Ce qui au début va l'horripiler ! De quel droit se permet-il comme ça sans la connaitre lui donner ce surnom ? 
   
    Pourquoi Milie veut-elle être aussi discrète quitte à paraître froide au yeux des autres ? Que lui veut Mathis ? 

Mathis, lui a jeté son dévolu sur Milie, il perçoit toute la détresse, la peur et l'inquiétude de Milie dans ses beaux yeux ! Il a ce besoin de la sauver et de la réparer ! 
Pour gagner la confiance de Milie, il va être ce jeune homme mi clown mi gamin afin de lui redonner le sourire, la soutenir dans ses peurs et être l'épaule ou se reposer quand la pression devient trop forte ! Sa technique va être payante et il sera l'ami qu'elle recherchait tant ! Mais de l'amitié à l'amour il n'y a qu'un pas ! 

De par sa plume Céline nous emmène dans son univers de suite, les émotions sont là, avec une puissance qui pour ma part je trouve encore plus mûrie que ses précédentes romances. Céline a vraiment trouvé son style, et excelle dans le Young Adulte. Elle a cette façon de nous faire vivre les émotions de Milie puissance 10 ! Au tout début, je l'est trouvé très pleurnicharde, très capricieuse, mais alors qu'elle est toute jeune, que la vie l'a déjà très abîmée et qu'elle a pris un sacré plomb dans l'aile, il est normal pour elle de voir les choses aussi dramatique ! 
De surcroît, pour elle étant le trésor de son père, fille unique, la petite princesse, elle attend THE prince charmant ! 
Cependant et la je dis bravo à Céline, parce que d'une jeune fille fragile au caractère parfois difficile, il y a une vraie évolution, Milie est un peu cette chenille qui au fil de l'histoire va devenir papillon grâce aux mots et au soutien infaillible de Mathis.
Alors que Céline traître encore des sujets difficile tel que le harcèlement, les moqueries, la violence physique, verbale, la trahison amoureuse mais aussi l'abus de confiance, cette romance redonne espoir en l'amour ! 
Mathis quant à lui cache aussi un terrible secret, et Milie devra aussi y faire face, lui sera t-elle possible de surmonter cette épreuve !?
     
    Quand vous êtes trahit par l'être aimé, quand la vie ne vous laisse pas de répit, peut-on se reconstruire ? L'amour peut-il réparer des ailes brisées ? 

L'adolescence est une terrible période, nous avons tous passé cette grande période de changement, et grâce à l'auteure, on se rend compte que nous sommes devenu aujourd'hui des adultes heureux ! 
Merci à toi pour cette si jolie romance, j'ai été profondément émue et triste, et heureuse et aussi en colère, la fin est tout simplement sublime ! Une vrai évolution pour ses deux adolescents qu'on a pas envie de quitter à la fin de ce livre ! 

Merci encore pour ce superbe Service Presse et ta confiance en nous Céline ! 


Mon avis (#Julie):

Emilie est une magnifique jeune fille de presque 18 ans. Perdue, seule, triste , elle porte en elle les stigmates de son année précédente. 
Elle s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée loin de ce qu'elle a vécue, pour tenter de tout recommencer à zéro, pour se recréer une nouvelle réputation, pour avoir des amis et passer une année scolaire calme et sans encombre. 
Si au premier abord, Emilie parai froide, distante et méprisante envers les autres, la vérité est toute autre... Elle a en effet plus confiance en personne, est anéantie, brisée et peu sûre d'elle.

Que lui est-il arrivée?Pourquoi une si jolie jeune femme dans la fleur de l'âge se sent-elle si mal? Que cache t-elle? Pourquoi est-elle si distante avec les autres? Pourquoi n'arrive t'elle pas à s'intégrer et à se faire des amis? Pourquoi n'est-elle jamais naturelle et elle même?
Emilie arrivera t'elle à passer une année tranquille, loin de ses tourments? Pourra t'elle se reconstruire?

Une semaine après la rentrée , Mathis fait son apparition. Ce beau jeune homme en béquille arrive avec une semaine de retard. Emilie se demande qui est ce jeune homme qui ne cesse de faire le clown en permanence et qui lui impose sa présence à côté d'elle en classe. Elle est perturbé par son comportement mais elle voit en lui un potentiel ami. Mathis, lui remarque immédiatement "Milie" et décide de tout faire pour attire son attention et en faire son amie et plus si affinité.

Mathis est beau, Mathis est populaire, mais il cache quelque chose, il a été brisé, lui aussi a des bagages et traîne des casseroles , néanmoins il remarque instantanément Milie qui lui parait différente des autres fille, quelque chose dans son regard la rend unique en son genre et le trouble. Il sait , il sent , qu'elle cache quelque chose, un lourd secret, et compte bien tout faire pour le découvrir! 
Or,  Milie est indomptable et résiste, elle a du mal à se laisser approcher par qui que ce soit d'autant plus si c'est un homme. Mais Milie se pose des question sur Mathis.

Qui est-il ? pourquoi a t'il des béquilles? Pourquoi est-il arrivé en retard à la rentrée? Pourquoi le trouble t'elle ainsi? Pourra t'il être son ami? et faire que son année se passe bien et sans problèmes?Sauront-ils franchir les barrières qui les sépares et faire connaissance?Arriveront-ils à passer outre leurs ailes brisées et à se dompter? Peut-on se reconstruire lorsqu'on est brisé?






Ce roman nous fait part de la reconstruction d'une personne lors d'une trahison amoureuse. Ce sujet est vraiment très intéressant et j'ai eu plaisir de lire encore une fois la plume de Céline que je commence à bien connaitre. Elle arrive à nous faire ressentir le désarroi et la douleur que peuvent ressentir deux adolescents. A travers ce roman, nous voyons leur évolution,leur changement et leur transformation grâce à une personne, grâce à l'amour et je trouve cela très beau et très touchant.

L'amour est unique , intense, violent, il arrive que l'on se fasse trahir mais si cela est fait par la personne en qui on a le plus confiance et celle que l'on aime le plus au monde , cela devient difficile. Difficile à vivre, difficile à supporter, difficile de reprendre pied lorsque l'on est complètement anéanti . Ce roman nous aide à comprendre comment se reconstruire, comment faire à nouveau confiance et comment être à nouveau heureux et tout simplement comment à nouveau aimer.


Merci Céline pour ce service presse et pour cette magnifique leçon d reconstruction et de naissance d'un amour magique et magnifique.
 

   





 

Aucun commentaire:

Ma gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec

Ma Gourmandise préférée tome 2 de Stefy Quebec Ma gourmandise préférée tome 2 Stefy Quebec Sortie le 21/05/2017 Editeur : Something El...